Tel-Aviv, même quand on n’y a jamais mis les pieds, on croit la connaître. Les médias adorent nous vanter sa plage, sa scène clubbing queer, ses immeubles Bauhaus et ses falafels. “Tel-Aviv, c’est le New York oriental”, peut-on entendre. Ce qu’on sait moins, c’est que Tel-Aviv, possède plus d’un trésor caché, dont la plus belle, la plus ancienne et surtout la plus trendy partie de la ville : Jaffa.
Jaffa (qui veut dire “belle” en hébreu) est située sur une colline surplombant la Méditerranée. Si Tel-Aviv est résolument moderne, Jaffa a une fantastique atmosphère chargée d’histoire. Cette vieille forteresse qui abrite l’un des plus vieux ports du monde a su garder son charme authentique, tout en ayant l’intelligence de ne pas se transformer en musée.
Jaffa est un lieu extrêmement prisé de la jeunesse,un lieu trendy où se mélangent à la fois des ruines de l’époque ottomane, des boutiques et des bars branchés. De nombreuses boutiques de designers sont installées à Jaffa, comme celle de la très minimaliste Sharon Brusher, dont les vêtements et accessoires ne se conjuguent qu’en noir et blanc ; mais aussi celle de Common Raven, une jeune marque aux découpes très simples qui fait également des robes de mariée dans l’atelier au fond de la boutique – sans oublier le magasin de Lara Rosnovsky, dont le style est à l’opposé : très folklorique et coloré.
Trouver des bijoux fantaisie est étonnamment facile à Jaffa, beaucoup de jeunes créateurs israéliens s’étant donnés rendez-vous dans le quartier, à l’instar de Ruby Star ou d’Adi Lev. Si vous avez oublié d’emmener votre savon, vous pouvez trouver des cosmétiques “made in Jaffa” chez Zielinski and Rozen ou chez Rimon Pomegrenade, qui utilise de la grenade pour faire ses crèmes.
Mais on peut aussi s’offrir un meuble des années 1960, ou s’arrêter pour déguster un brunch israélien avec une shakshuka chez Puaa ou une tartine d’avocats au Shafa Bar ou une succulente glace au halva.
Les restaurants sont bondés en soirée mais vous permettent de tester des cuisines variées : je vous recommande les plats géorgiens de chez Tash et Tasha ou les spécialités des Balkans de chez Hasoania.
Lorsque je suis sortie du Tel-Aviv la moderne, l’occidentale, la surchargée, j’ai eu l’impression de faire un bond en arrière dans le temps, et de passer du côté oriental et pittoresque de la ville !
Sara , באהבה
Photos Credits : Emiserororphotography