Pourquoi je pense que Kill Bill Vol 1 et 2 sont des films à voir absolument au moins une fois ?

Tout d’abord car nous sommes en confinement, et que par définition nous sommes à la recherche d’activités pouvant nous occuper le maximum de temps. En ce sens, Kill Bill sont les films parfaits puisqu’ils durent environ 2h chacun, et que l’un et indissociable de l’autre. Comprenez que le volume 2 n’est pas une suite pour faire plaisir au public, mais qu’il s’agissait à la base d’un seul film qu’on a coupé en deux, et donc sortis en salle à seulement 6 mois de différence.

Bref,  la durée de Kill Bill n’est évidemment pas la seule raison pour laquelle je vous pousse à voir ces films, mais surtout parce qu’il s’agit là, à mon sens, de véritables chef d’oeuvres du cinéma. L’histoire est en soit assez facile : une ancienne tueuse appartenant à une sorte de gang, voit tous ses amis et son futur mari assassinés durant la répétition de son mariage par son ancienne équipe. Enceinte de 9 mois, elle échappe de peu à la mort, mais la balle qui l’a frappé la plonge dans un long coma de 4 ans. A son réveil, et face à son ventre plat ( l’enfant n’as pas survécu au massacre), elle décide de se venger de chacune des personnes qui a participé à cette tuerie, son but ultime étant de retrouver Bill, le chef qui a tout organisé.

Bien sur j’adore le coté ultra Girl Power du film ( la femme est LA vraie héroïne, mais elle aussi une véritable guerrière, qui n’a peur de rien) mais je suis surtout admirative de toute la réalisation de cette saga. Uma Thurman tient son rôle à la perfection ( on ne peut pas imaginer quelqu’un d’autre qu’elle dans ce personnage), l’habillage musicale est absolument sublime, avec des sons et mélodies très fortes et significatives, mais c’est surtout la patte artistique de Tarantino qui fait que je suis tombée sous le charme de cette Saga. Le film est un véritable hommage aux art martiaux et particulièrement au combat au sabre. Découpée et narrée sur plusieurs chapitres, chacun nous entrainant dans un univers différent, avec divers personnages  très charismatiques et propres à leur genre ( l’énigmatique Lucy Liu d’apparence geisha mais en véritable machine de guerre de l’intérieure, Elle, la jolie et impitoyable blonde déguisée en infirmière sexy mais sans scrupules , et j’en passe ! ). Les images sont absolument sublimes, tout nous ramène au genre de la bande dessiné et particulièrement du Manga. Toute une séquence qui est d’ailleurs une animation japonaise absolument incroyable pour raconter l’enfance de Lucy Liu, est l’un de mes moments préférées.

Je pourrais honnêtement rester des heures à analyser chaque partie de ces films, tant j’aime l’action, les personnages et la morale finale. Le volet 1 a beaucoup plus d’action que le 2 où l’on se concentre davantage sur la profondeur des personnages, mais même la violence tarantinesque a quelque chose de poétique. La séquence de 20 min la plus violente, d’un incroyable combat de sabre, est d’ailleurs passée au noir et blanc, et quand bien même le sang apparait de sa couleur rouge , le rouge est si peétant qu’il en devient graphique.

Bref, je vous conseille sincèrement ces films, à regarder avec beaucoup de recule ( n’oublions pas qu’il s’agit d’un film de Tarantino et que du coup il s’autorise tout à outrance : on passe de la couleur au noir et blanc, on à des bruitage dans tous les sens, des personnages caricaturaux … ), mais à la finale on est complètement plongé dans cet univers qui ne s’autorise aucun répit ! La saga Kill Bill, est pour moi, une véritable pépite cinématographique, à voir au moins une fois dans sa vie !

D’ailleurs bonne nouvelle pour les fans, Quentin Tarantino a confirmé qu’un volet 3 était en préparation, et que le projet pourrait voir le jour dans 3 ans !

Celles qui l’ont vu, dites moi quelle a été votre séquence préférée ?

 

Write A Comment