LA CIGARETTE ELECTRONIQUE :  LE VRAI DU FAUX

Depuis plusieurs mois, les médias se sont fait l’écho des problèmes graves de santé rencontrés par près de 2000 vapoteurs aux USA sur (327 millions d’habitants), ayant souvent, même entrainés la mort de 39 personnes voire des séquelles pulmonaires quasi-irréversibles subis par leurs utilisateurs.

Reste à démêler factuellement le « Vrai du Faux » sur cette offensive médiatique sans précèdent orchestrée avec acharnement par un lobbying très puissant issu de l’industrie du tabac, certainement même selon certains spécialistes, associée indirectement à l’industrie pharmaceutique dont leur but avoué était de décrédibiliser ce marché porteur pour in-fine le déstabiliser au point de …l’anéantir. Ils n’y sont pas parvenus mais laissent toutefois des traces auprès de l’opinion publique.

Et quoi penser des ex-fumeurs ou primo-vapoteurs dans cette guerre sans merci par médias interposés que se livrent les principaux protagonistes ? Sachant que le tabac occasionne un taux de mortalité conséquent et que sa consommation abusive est extrêmement néfaste pour leur santé, le vapotage représente pour eux, indubitablement une bonne alternative à la cigarette, permettant même à un grand nombre de cesser définitivement de fumer.

Un fumeur doit rompre définitivement à la servitude du tabac, en cause des incidences graves sur leur santé (cancers de la gorge, poumons, vessie, artères bouchées, complications cardiovasculaires etc…) Les e-liquides dans leur grande majorité n’affectent pas la glycémie, car ils ne contiennent pas de sucre, de sucralose, d’édulcorants, de diacétyle, ni de tabac, propylène et glycérine d’origine végétale et dans l’U.E particulièrement contrôlés, notamment à travers une loi européenne stricte appliquée et nullement controversée, appelée TPD garantissant un contrôle permanent de sa conception à sa commercialisation.

Essayons d’en savoir plus et si vous êtes un fumeur « repenti » et vapoteur. Ce qui suit est particulièrement intéressant et dissipera ainsi toutes les rumeurs et « INFOX » qui circulent et ordinairement contradictoires :

LES PERSONNES HOSPITALISEES AUX ETATS-UNIS ETAIENT VAPOTEURS DE E-LIQUIDES ?
  • INEXACT !

Les e-liquides qu’ils vapotaient contenaient des produits huileux à base de THC (cannabinoïde présent dans la plante de cannabis) souvent frelatés achetés surtout par des jeunes, au marché noir qu’ils mélangeaient pour mieux les inhaler avec leur cigarette électronique. Effet mortel !

LA NICOTINE PRESENTE DANS UN E-LIQUIDE EST-ELLE NOCIVE ?
  • INEXACT !

Les composants du tabac à fumer (monoxyde de carbone, pyrène, acétone etc etc ) sont d’une grande nocivité chez un fumeur et contrairement aux idées reçues, pas la nicotine issue de la plante de tabac (Nicotiana tabacum) qui est surtout une molécule non cancérigène engendrant la dépendance tabagique . D’autant que beaucoup d’ex-fumeurs diabétiques, particularisent plutôt vapoter des e-liquides sans nicotine et donc…sans tabac !

UN FLOU SUR LES E-LIQUIDES EUROPEENS ?
  • INEXACT !

Les e-liquides conçus par des laboratoires en France et en Europe s’engagent à notifier leurs références et jus à trois organismes distincts (INRS / ANSES / TPD). Les revendeurs et consommateurs ne peuvent de ce fait qu’en être rassurés. Certains créateurs français de jus, sont agrées «  Label AFNOR ».

VAPER EST MOINS NOCIF QUE DE FUMER ?
  • VRAI !

Plusieurs études reconnues et les prises de position d’éminents Professeurs en médecine, prouvent que scientifiquement, la vape est au moins 95% moins nocive. Bonne nouvelle !

QU’EN EST-IL DES CIGARETTES MENTHOLEES ?

Depuis le 20 mai 2020, les cigarettes mentholées sont interdites à la vente dans l’espace européen. Pour celles ou ceux qui en étaient familiers, la cigarette électronique est une excellente alternative. En effet, les e-liquides arômés menthol sont libres à la vente, car ils ne contiennent pas de tabac. Vous avez le choix entre ceux nicotinés et ceux qui en sont dépourvus, ce qui au final n’est pas plus mal ! Les e-liquides mentholés conçus par www.kapalina.fr  sont excellents, tels que celui à La saveur naturelle de la menthe marocaine et le Vape Inside gout bien prononcé à la menthe givrée ainsi que  https://www.vapeurfrance.com/ avec leurs jus NovaLiquide menthe polaire.

JUL OU VAZE LAQUELLE CHOISIR ?

Depuis peu commercialisée et respectant scrupuleusement les normes européennes la VAZE, est un inhalateur doublement breveté et conçue en France dont sa vocation première est d’accompagner au mieux les (anciens) fumeurs dans leur démarche bénéfique de l’abandon du tabac. Un condensé de technologie, un design discret et épuré, la VAZE se présente sous plusieurs coloris, associée à une simplicité d’utilisation inégalée. Plus besoin de garnir votre cigarette électronique, des petites cartouches préremplies de votre saveur préférée se clipsent instantanément et vous procurent aussitôt des sensations puissantes (gouts : tabac, fruités, gourmands…) La VAZE demeure une alternative à la cigarette et ne dégage aucune odeur persistante. Elle est disponible chez certains buralistes et shops de cigarettes-électroniques de votre région.   https://www.vaze-shop.com/

L’INDUSTRIE DU TABAC ET DE LA VAPE OEUVRENT ENTRE-ELLES ?
  • OUI ET NON !

Devant l’effondrement mondial des ventes de tabac, les cigarettiers puissants de leurs milliards de $ ont laissé échapper le marché exponentiel de la vape. Conscients du retard pris, ils s’efforcent désormais de distribuer à travers les milliers de buralistes, leurs propres produits. L’industrie pharmaceutique n’a jamais « digérer » l’arrivée de ces trublions que sont les acteurs de la cigarette électronique, en effet, bon nombre de fumeurs particularisant la vape, préférablement que de s’orienter via des produits de sevrage tabagique (nicorette, patchs…).

Pris en étau entre des informations étayées de contre-vérités, l’ex-fumeur se sentant ainsi perdu dans cette jungle d’articles et reportages ne reflétant pas toujours la vérité. Le fumeur ou vapoteur que vous êtes se forgera ainsi à travers cet article objectif, sa propre analyse. En tout état de cause, STOP AU TABAC !

Quelques liens non exhaustif         :

www.liquidarom-distribution.com      https://www.bordo2.com/fr/E-liquides/

www.cloudvapor.com    www.airomia.com    https://vapland-juice.com/fr/

Write A Comment